Les Six Compagnons et les pirates du rail by Bonzon Paul-Jacques

Les Six Compagnons et les pirates du rail by Bonzon Paul-Jacques

Auteur:Bonzon, Paul-Jacques [Bonzon, Paul-Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse, Aventure
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Oh ! ces angoissantes minutes d’attente ! L’homme ne rentrera peut-être pas avant le départ de la bande. Blottis derrière leur haie, les deux camarades se demandent ce qui est arrivé au Tondu quand se produit dans le talkie le fameux petit déclic. Une voix faible, à peine audible, très assourdie, murmure :

« Allô, Tidou ! Tu m’entends ?

— Je ne reconnais pas la voix. Est-ce toi, Gnafron ?

— Non, le Tondu.

— Que s’est-il passé ?

— En dégringolant dans la cave, j’ai heurté je ne sais quoi de métallique. Quelle guigne ! Les autres, là-haut, ont entendu. J’ai compris qu’ils allaient descendre. Gnafron m’a soufflé qu’il avait repéré de vieux sacs à pommes de terre, au fond de la cave. Dans l’obscurité, il m’a passé le talkie et je me suis enfoui sous les sacs… ce qui t’explique ma voix étouffée. Quand l’homme est entré, il n’a rien vu. J’étais bien camouflé… mais où êtes-vous en ce moment ?

— Par précaution, nous nous sommes éloignés. C’était trop dangereux.

— Nous entendons l’homme de guet qui passe et repasse devant le soupirail. Dès qu’il sera rentré, établissez le contact et prévenez-nous.

— Je crains qu’il ne s’en aille pas de sitôt.

— Nous pouvons attendre.

— J’ai la certitude, à présent, que Gnafron et la Guille doivent être emmenés et qu’ils risquent leur vie.

— Je les sauverai, même si vous ne pouvez pas repasser la corde. À trois, nous pouvons atteindre le soupirail, en nous accrochant les uns aux autres. Quelle heure est-il à ta montre ?

— Onze heures et demie. Nous avons cru comprendre que le coup devait avoir lieu vers quatre heures du matin.

— Donc, nous avons des chances de nous évader. L’homme ne fera pas le guet jusqu’à cette heure-là. J’ai mon couteau dans ma poche. En un rien de temps, je peux couper les liens de la Guille et de Gnafron. Tous deux sont en forme. Ils ont confiance à présent que je suis avec eux. Terminé. »

Un déclic, et le Tondu a coupé. Tidou et Bistèque poussent un soupir de soulagement. Résolus à attendre, ils se tassent l’un contre l’autre derrière la haie encore feuillue, car la nuit est froide. Tapi devant eux, Kafi leur réchauffe les pieds avec son épaisse fourrure.

Minuit !… Une heure !… L’homme, inlassablement, fait les cent pas, revolver au poing. Des nuages roulent dans le ciel, mais la lune, qui s’est levée, rend l’obscurité moins compacte.

« Curieux ! murmure Bistèque, pourquoi ont-ils prévu leur coup à quatre heures du matin, si peu de temps avant le lever du jour, à un moment où la lune risque de les gêner ?

— Je ne comprends pas, fait Tidou. Quelque chose nous échappe. »

Une heure et demie ! L’homme passe et repasse devant le soupirail, continuant de faire le guet. Tidou s’inquiète : à coup sûr, ce Freddy ne s’en ira pas avant le départ de l’équipe. En effet, le reste de la bande apparaît : cinq en tout, qui parlent à voix si basse… Il est difficile de comprendre ce qu’ils disent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.